Quels sont les bienfaits de la médiation animale pour les personnes souffrant de stress post-traumatique ?
La médiation animale se caractérise par une mise en relation à visée thérapeutique ou préventive entre l’homme et l’animal. Vous souhaitez connaître les bienfaits de la médiation animale sur le stress post-traumatique ? Découvrez notre réponse et réservez une séance de médiation animale avec chiens et cochons d’Inde chez Zen’DOG, centre spécialisé vers Mulhouse dans le Haut-Rhin.
Médiation animale : qu’est-ce que c’est ?
La médiation animale repose sur une relation triangulaire impliquant un référent en médiation, l’animal et la personne qui participe à la séance. L’animal joue ici un rôle dans l’amélioration d’un état de bien-être pour des personnes en situation de fragilité sociale, physique ou psychologique.
Lors d’une séance de médiation animale le contact avec l’animal présente en effet un grand nombre d’avantages sur la santé humaine comme :
- une libération de l’endorphine (hormone du bien-être) ;
- une activation de l’ocytocine (hormone de l’attachement) ;
- une réduction de la pression artérielle ;
- et un renforcement du système immunitaire.
Au-delà de l’aspect affectif, la médiation animale apporte des bienfaits concrets à celui qui en bénéficie comme un sentiment d’apaisement et de sécurité. Cette thérapie est aussi particulièrement efficace sur les personnes souffrant du trouble du stress post-traumatique.
Médiation animale et stress post-traumatique : quels bienfaits ?
Le stress post-traumatique se caractérise par l’apparition de troubles psychiatriques après un événement traumatisant. La médiation animale est une solution qui s’intègre dans un accompagnement global (médicamenteux, psychologique, cognitif, etc.).
Les effets d’une médiation animale sur un stress post-traumatique sont immédiats, avec :
- une amélioration de l’estime de soi ;
- un sentiment d’utilité ;
- un sentiment d’apaisement ;
- une source d’affection ;
- un apaisement des conflits intérieurs ;
- une mise en relation avec d’autres personnes ;
- et une reconnexion au corps (toucher) ;
Notons que la médiation animale est guidée par un animateur formé pour ces interventions sensibles comme le stress post-traumatique. Les animaux sollicités sont nombreux comme les chiens, les chats, les cochons d’Inde ou les chevaux.
Zen’DOG : votre centre spécialisé vers Mulhouse dans le Haut-Rhin
Vous ou l’un de vos proches est confronté à un stress post-traumatique et vous souhaitez commander des séances de médiation animale ? Contactez rapidement Zen’DOG situé à Illzach, à proximité de Mulhouse dans le Haut-Rhin.