Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Quels sont les effets de la médiation animale sur le développement émotionnel des enfants ?

La médiation animale est une mise en relation guidée entre un humain et un animal. Vous souhaitez connaître les effets de la médiation animale sur le développement émotionnel des enfants ? Découvrez notre réponse et réservez une séance de médiation animale pour les enfants chez Zen’DOG, centre de remise en forme pour chiens et chats vers Mulhouse dans le Haut-Rhin.

Médiation animale : de quoi s’agit-il ?

Originaire des États-Unis, la médiation animale est arrivée en France dans les années 70 par l’intermédiaire du vétérinaire Ange Condoret. Cette approche intègre les animaux dans le domaine du soin, pour aider des enfants ou des adultes présentant des difficultés :

  • relationnelles ;
  • psychiques ;
  • motrices ;
  • ou mentales.

La médiation animale s’établit dans le cadre d’un projet social thérapeutique ou éducatif. Les animaux intervenants (chiens, chats, chevaux, animaux de ferme) sont aussi spécialement dressés à ces fins.

Face aux bienfaits avérés de la pratique sur le développement émotionnel des enfants, la médiation animale s’invite même désormais dans les établissements d’accueil des jeunes enfants (crèche, garderie, maternelle, etc.).

Médiation animale et développement émotionnel des enfants : quels sont les 3 effets bénéfiques ?

1. Exprimer ses émotions

L’absence de maîtrise de la parole et l’extrême sensibilité sont des points communs entre les jeunes enfants et les animaux. Par conséquent, un enfant de moins de 5 ans est, comme un chien ou un chat, dans le monde de l’affectif et du toucher. La médiation animale permet donc à l’animal d’être l’interprète des émotions de l’enfant.

2. Pour s’ouvrir à l’altérité

Lors d’une médiation animale, l’enfant découvre un être sensible qui dégage une chaleur, une odeur et des bruits particuliers. Cette rencontre mobilise différentes émotions, comme le plaisir, la curiosité ou la peur. Cette expérience de l’altérité participe positivement au développement émotionnel des enfants.

3. Pour gagner en confiance en soi

Le contact avec l’animal procure une sensation de réconfort et d’apaisement. La médiation animale est un outil efficace dans le développement émotionnel des enfants, notamment pour traiter l’anxiété et le manque de confiance en soi.

Zen’DOG : votre centre spécialisé vers Mulhouse dans le Haut-Rhin

Vous souhaitez faire de la médiation animale afin de favoriser le développement émotionnel des enfants ? Zen’DOG, centre situé à Illzach, vers Mulhouse dans le Haut-Rhin, vous accompagne dans votre projet.