Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

La médiation animale : une approche efficace pour les enfants autistes ?

Le public de la médiation animale est aujourd’hui de plus en plus varié. Vous souhaitez savoir si la médiation animale a une approche favorable sur les enfants autistes ? Zen’DOG, centre de remise en forme pour chiens et chats vers Mulhouse dans le Haut-Rhin, vous informe.

Médiation animale : comment la définir ?

La médiation animale est une méthode d’intervention favorisant le contact entre les animaux et les humains. Cette approche positive se pratique au sein d’établissements médicaux, sanitaires et médico-sociaux.

Très implantée en France, la médiation animale s’adresse à des profils variés, comprenant :

  • des personnes âgées ;
  • des personnes souffrant de handicap (enfants autistes notamment) ;
  • ou des personnes incarcérées.

Parmi les animaux utilisés dans la médiation animale, le chien et le cheval marquent leur présence dans plus de la moitié des actions menées. Le contact avec les animaux favorise différents domaines comme les activités relationnelles, les activités pédagogiques et les activités de rééducation.

Médiation animale : 3 effets sur les enfants autistes

1. Une réduction de l’anxiété

Les problèmes de dépression ou d’anxiété affectent près de 77 % des enfants autistes. Différentes études ont prouvé que les interactions des enfants souffrant d’autisme avec les animaux réduisaient significativement leur niveau de stress.

2. Une amélioration des interactions sociales

Les animaux ont l’avantage de ne pas communiquer de manière verbale. Par conséquent, la médiation animale représente une forme d’interaction moins stressante pour les enfants autistes. Les animaux ont le pouvoir d’agir sur les catalyseurs sociaux, ce qui facilite la communication avec l’environnement social.

3. Une meilleure estime de soi

L’interaction avec les animaux a également un impact positif sur l’estime de soi des enfants autistes. Les personnes autistes montrent, en effet, un niveau d’estime de soi moindre par rapport au reste de la population, problème qui amplifie le stress et l’anxiété.

Zen’DOG : votre centre spécialisé vers Mulhouse dans le Haut-Rhin

Vous êtes à la recherche d’un centre spécialisé en médiation animale avec des enfants autistes ? Contactez Zen’DOG situé à Illzach, à proximité de la commune de Mulhouse dans le Haut-Rhin.